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Fuites de votre hard top. Raisons et solutions.

Parmi les questions les plus fréquemment posées, revient souvent cette question sur l’étanchéité des accessoires installés sur le plateau de pick-up.

Dans cet article, nous allons essayer d’approfondir ce sujet des fuites et de répondre, au moins partiellement, à la question : Pourquoi mon hard top fuit ?

Fuites de votre hard top. Raisons et solutions.

La plupart des fabricants d’accessoires tels que les hard tops, les couvre tonneaux rigides et en rouleaux, informent leurs clients que leurs produits sont résistants à l’eau mais pas 100% étanches comme peut l’être une montre…

En effet, ces types d’accessoires sont installés de manière à pouvoir être démontés. Par conséquent, une résistance à 100% à la pénétration de petites quantités de poussière ou d’eau à l’intérieur du hard top au niveau du joint entre le hard top et la caisse du pick-up ne peut être garantie.

Grâce à une installation non fixe, la carrosserie de la voiture n’est pas exposée à la corrosion. Ce procédé est conforme aux recommandations des constructeurs automobiles et n’entraîne aucune perte de garantie corporelle.

Pendant l’utilisation, le hard top est soumis à des vibrations constantes et à de petits mouvements de la plate-forme du pick-up, ce qui peut occasionner la pénétration de petites quantités d’eau dans le hard top lors d’un déplacement sous une pluie torrentielle, lors d’un lavage à l’eau à haute pression ou lors d’une conduite à grande vitesse sous la pluie.

Avec des joints supplémentaires entre le hard top et les parois latérales de la benne du pick-up au niveau du joint entre ces deux composants, les fuites d’eau sont extrêmement rares, à condition bien sûr que les accessoires aient été correctement installés.

Lorsque de l’eau est visible sur le plancher de la camionnette, cela peut indiquer qu’elle traverse des trous dans la benne prévus par le constructeur mais non utilisés sur le véhicule ou des fentes sur les côtés et dans la partie inférieure du hayon du pick-up.

L’étanchéité du hayon du pick-up est un point faible de tous les constructeurs automobiles de ce segment.

Cependant, il convient de garder à l’esprit d’où viennent les pick-up et quels en étaient les objectifs principaux.

Certains fabricants, tels que Mercedes et Volkswagen, proposent des joints d’origine fixés sur le hayon du pick-up pour offrir une étanchéité supplémentaire.

Les hard tops Road Ranger (modèles RH04 et RH05) sont équipés de protecteurs d’eau du hayon, c’est-à-dire d’éléments ABS thermoformés rivetés sur la carrosserie du véhicule dans la zone des feux arrière.

Les protecteurs sont fixés avec le joint de porte arrière du hard top qui se termine au niveau du plancher de la benne. Le joint dirige l’eau afin qu’elle s’écoule librement dans la partie inférieure du hayon du véhicule.

Pour résumer le problème de la pénétration d’eau dans le hard top du pick-up, il convient de rappeler que si les accessoires sont correctement installés et que les orifices technologiques et les espaces pour le hayon du véhicule sont scellés, cet événement est très rare, mais pas impossible.

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