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Installation d’un hard top Road Ranger

Comment bien installer son hard top Road Ranger ?

On pourrait penser qu’installer un hard top sur la caisse d’un pick-up est une tâche plutôt facile, il ne s’agit en effet ni plus, ni moins que d’un accessoire…

Figurez-vous que ce n’est pas du tout le cas, l’installation d’un hard top sur votre pick-up est en effet une tâche loin d’être aisée.

A travers les quelques lignes qui suivent, nous vous présentons les aspects les plus importants à prendre en considération pour bien installer votre hard top, tout en reprenant les erreurs les plus fréquentes, afin que vous ne les commettiez pas à votre tour.

Installation d'un hard-top Road Ranger

Tout d’abord, il convient de mentionner que l’installation incorrecte du hard top peut endommager le toit rigide lui-même
(cf détails ci-dessous), la peinture de la carrosserie (principalement au niveau de la partie supérieure des parois de la caisse du pick-up), et provoquer des problèmes électroniques du véhicule si le système électrique n’est pas correctement branché.

Chaque fabricant se doit de fournir un manuel d’installation clair et sans ambigüité avec chaque hard top qu’il livre.

Outre ce manuel, chez Road Ranger, nous avons pensé à vous avec la réalisation de tutoriels de montage au format vidéo.

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC1qfq0_TjXz_47z5u_tk7lg ou tout simplement en suivant les liens vers celles-ci dans la suite de cet article.

Vous aurez besoin de 3 à 4 heures pour installer le hard top et d’environ 45 minutes pour poser et connecter le faisceau de câblage électrique.

Comment installer votre hard top étape par étape ?

1) Le déballage du hard top

Les hard top Road Ranger sont fournis et livrés dans un carton posé sur une palette en bois où ils sont placés verticalement (avec la paroi avant vers le bas).

Le carton ne doit en aucun cas être endommagé. Un carton abimé, troué ou arraché ne peut être que le fruit d’un dommage au cours du transport, et doit absolument être signalé au livreur du transporteur, une procédure de réparation ou de dédommagement sera alors établie.

Une fois le colis réceptionné, regardez par les trous latéraux pour voir de quel côté se trouve le toit du hard top, puis placez le colis dans une position afin que le hard top se retrouve dans la bonne position, c’est-à-dire avec le toit relevé.

La photo ci-dessous montre un toit rigide emballé dans la bonne position :

Déballage du hard-top Road Ranger

Coupez les bandes de ruban et les sangles de sécurité, ouvrez le carton par le haut et, avec le plus grand soin, coupez le film à bulles et le non-tissé qui protègent la peinture des égratignures.

Après le déballage, examinez le produit et vérifiez que la peinture ne soit pas endommagée.

Grâce aux protections internes renforcées, les dommages au produit pendant le transport sont extrêmement rares.

L’emballage comprend également une petite boîte en carton contenant tous les éléments d’installation et documents nécessaires :

  • le livret de garantie du hard top,
  • les manuels d’instructions nécessaires,
  • le passeport rigide, ou document ABE (Permis général d’exploitation), c’est-à-dire la mise en service.

Le kit d’installation se présente ainsi :

Le kit d'installation pour hard-top Road Ranger

2) Connexion du faisceau de câblage électrique

Dans la plupart des cas, les Hard top Road Ranger sont équipés d’une lunette arrière chauffante et d’un 3ème feu stop (si le véhicule n’a pas de troisième feu STOP dans le hayon arrière), d’un dispositif de verrouillage de la lunette arrière intégré au système de verrouillage central du véhicule, d’un éclairage intérieur à LED et d’actionneurs de verrouillage central ou de volets / fenêtres latéraux.

Par conséquent, vous devez connecter l’alimentation électrique de la batterie et d’autres fonctions en connectant les fils à la prise appropriée.

Dans notre cas, il s’agit de la zone située près du poste de pilotage ou du seuil du volant.

Dans la plupart des véhicules, le harnais est tiré à travers le trou de la carrosserie près du feu arrière gauche après son retrait.

Dans le cas du Volkswagen Amarok uniquement, le faisceau de câbles est tiré à travers le troisième feu STOP du véhicule.

Dans les versions de base des hard top équipées uniquement d’un éclairage à LED interne (à commande manuelle), et éventuellement du troisième voyant STOP, le hard top est rapidement monté en se connectant au feu arrière du véhicule.

Le manuel d’instructions comprend un schéma de câblage détaillé spécifiant les couleurs des fils.

3) Protection du plateau du pick-up

Une fois que les faisceaux de câbles électriques ont été tirés et connectés, mais avant le montage du hard top en lui-même, préparez et fixez la caisse du pick-up. Commencez par protéger les trous technologiques de la plate-forme du camion à travers lesquels de l’eau peut pénétrer en cas de fortes pluies ou lors du lavage du véhicule. Utilisez à cet effet un composé d’étanchéité en polyuréthane.

Attention ! Les accessoires tels que les hard tops, couvre-tonneau rigide ou couvre-rouleau ne doivent pas être installés sur une doublure de caisse en polyéthylène recouverte de rail, c’est-à-dire dont les bords recouvrent la partie supérieure de la plateforme du pick-up. Pour l’installation des accessoires susmentionnés, on utilise des doublures de lit sous les rails. Ces informations sont fournies dans le manuel, et leur non-respect peut tout simplement entraîner une non-conformité du hard top.

Dégraissez ensuite les bords supérieurs des parois du plateau du pick-up et recouvrez-les de ruban adhésif transparent inclus dans le kit d’installation afin de protéger la peinture au point de contact du toit rigide avec le plateau du camion du véhicule. En plus du ruban adhésif, un micro-caoutchouc (mousse) est collé sur les angles du toit rigide pour protéger davantage cette zone et fournir une étanchéité supplémentaire au niveau du joint afin de réduire la pénétration d’eau ou de poussière vers l’intérieur.

4) Installation de protecteurs d’eau de hayon

Les hard top Road Ranger RH04 et RH05 sont fournis avec des protecteurs d’eau pour le hayon, c’est-à-dire des composants en plastique thermoformés (ABS), qui offrent une étanchéité supplémentaire aux points sensibles, c’est-à-dire au niveau des interstices des côtés gauche et droit du hayon du véhicule.

Les protecteurs sont équipés de rivets inclus dans le kit d’installation ou (pour Ford Ranger) avec l’utilisation des composants d’origine dans la zone du feu arrière.

Si nécessaire, les bords de la doublure de caisse doivent être ajustés en coupant pour que les protecteurs s’adaptent parfaitement à la surface de la caisse du camion.

Installation des protecteurs d'eau de hayon hard-top Road Ranger

5) Positionnement du hard top

Une fois la caisse du véhicule préparée, vous pouvez monter le hard top avec précaution en prenant soin d’ouvrir la porte arrière du hard top avant.

Vérifiez et positionnez le hard top conformément aux instructions de montage.

La distance entre le hard top et la cabine du véhicule doit correspondre à la distance entre la cabine et la caisse et constituer visuellement un tout.

Si le hard top n’est pas correctement positionné, c’est-à-dire trop près de la cabine du véhicule, le hayon poussera contre la porte arrière du véhicule, ce qui pourrait causer des problèmes d’ouverture et de fermeture de la lunette arrière du hard top, mais aussi endommager la peinture de la porte arrière du véhicule.

Les coins inférieurs du hard top près de la porte arrière (indiqués sur l’image ci-dessous par la flèche) ne peuvent pas être en contact direct avec la surface de la plate-forme.

Positionnement du hard top

Si nécessaire, le hard top doit être étiré dans sa partie arrière de manière à ce que les angles s’insèrent bien dans la caisse du pick-up.

Une fois le positionnement correct effectué, vous pouvez commencer à visser les colliers de fixation à l’aide d’une clé dynamométrique avec une force définie dans le manuel.

Le joint de la lunette arrière doit être monté sur le bord des protecteurs d’eau précédemment montés.

Si nécessaire, coupez le joint en excès de manière à ce que sa partie inférieure touche le sol de la plateforme du camion.

6) Réglage de la lunette arrière

Tous les hard tops sont montés en usine sur des cadres de support qui reflètent exactement la caisse du camion du véhicule et les pièces mobiles, telles que les volets/vitres latéraux et la lunette arrière. Ils sont vérifiés et contrôlés avant l’emballage.

Les pick-up sont des véhicules commerciaux, les fabricants autorisent donc une tolérance de dimensions, par exemple les diagonales de la caisse des véhicules de la même marque peuvent varier de quelques millimètres à plusieurs millimètres.

Par conséquent, dans le cas où les loquets du hayon (gauche, droit ou les deux) ne se ferment pas correctement, ajustez les tiges ou la position du licou.

La position correcte du hard top a aussi des conséquences à ce niveau.

Pour plus de détails sur ce problème, nous vous invitons à lire l’article que nous avons rédigés sur les dommages des portes arrière de Hard top : https://www.road-ranger.fr/dommages-portes-arriere-hard-top/

7) Erreurs les plus courantes :

Certaines des erreurs à éviter sont décrites ci-dessous.
Elles sont le résultat d’une installation ratée à l’une des étapes décrites ci-dessus.

  • Pas de film protecteur sur les bords du plateau du pick-up
  • Pas de connexion du faisceau de câblage électrique
  • Mauvaise position du hard top (inclinaison) sur la plate-forme
  • Aucune installation des protecteurs d’eau de hayon
  • Les pinces sont trop serrées (micro-caoutchouc écrasé)
  • Aucune régulation des tiges et des verrous après l’installation (si nécessaire)
  • Défaut de carte de garantie fournie à l’utilisateur
  • Endommagement du revêtement de la peinture de la carrosserie

Lors de la vérification d’une maintenance standard, le hard top doit également être soumis à une brève inspection tous les 30.000 km, c’est-à-dire qu’il doit être vérifié que les colliers de fixation sont bien positionnés et serrés, ainsi que le système de loquets.

Les biellettes doivent être vérifiées pour une ouverture et une fermeture sans problème de la lunette arrière et des volets / fenêtres latéraux.

La liste des opérations est décrite en détail dans le livre de garantie.

Comment bien installer son hard-top Road Ranger en vidéo

Le Ford Ranger étant le modèle le plus commun, nous illustrons cet article avec une vidéo d’installation d’un hard-top Road Ranger sur un Ford Ranger.

Si vous avez un Amarok, un Hilux ou un Navara, nous vous invitons à lire les articles et vidéos spécifiques que nous avons réalisées du montage et de l’installation de nos hard-tops sur ces modèles.

Nous espérons que ce tutoriel d’installation décrit ci-dessus vous sera utile si vous désirez le monter vous-même.

Néanmoins, en tant que fabricant, nous vous recommandons de faire monter votre hard top dans un de nos centres de montage spécialisés (https://www.road-ranger.fr/centres-de-montage/) et agréés par Road Ranger France, ou chez les concessionnaires distributeurs officiels de nos hard top.

N’hésitez pas à les interroger ou à nous demander directement conseil.

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