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Fin de l’exemption de malus écologique pour les pick-up à 5 places

Tout savoir sur le malus écologique des pick-up en vigueur depuis le 1er Juillet 2019

Depuis le 1er juillet 2019, c’est une seconde punition qui est infligée aux acheteurs de pick-up. En plus de l’instauration de la TVS au 1er janvier dernier, certains modèles écoperont en plus du malus écologique allant jusqu’à 10.500 euros.

Mais les constructeurs ont déjà trouvé des solutions pour contourner cette législation !

Depuis le 1er juillet, tous les pick-up à 5 places, des versions baptisées double-cabine, sont en effet soumis au malus écologique. Ce malus écologique est appliqué en raison de la taille des pick-up et surtout de leur puissance. Dans une époque où le gouvernement incite les automobilistes à consommer sa voiture autrement, notamment via l’électrique, le pick-up faisait un peu tâche….

Cela concerne les nouveaux pick-up. Autrement dit ceux qui sont nouvellement immatriculés à partir du 1er juillet 2019.

Les modèles touchés sont ceux dont le code de carrosserie européen est « camion pick-up ». À savoir des véhicules de cinq places assises. Nous pouvons par exemple citer le Ford ranger, le Toyota Hilux, le Mercedes Classe X ou encore le Renault Alaskan.

Les pick-up, victimes de leur succès

A la fois véhicules utilitaire et particulier, les pick-up double cabine pouvant accueillir cinq personnes à bord ont vu leur vente exploser ces dernières années. Une véritable aubaine pour les artisans et les agriculteurs qui ont trouvé là un moyen de transport multi-usages.

Dans les champs ou au travail en semaine tout en ayant la possibilité d’avoir un véhicule familial, les pick-up sont devenus au fil des années aussi confortable et pratique qu’une berline ou qu’un SUV. En effet, pour cibler une clientèle plus large, les constructeurs ont transformé ces utilitaires avec des intérieurs soignés, plus cossus, des sièges haut de gamme, un contenu high tech de dernière génération, les rapprochant ainsi plus du segment très prolifique des SUV en terme de confort de sécurité et de conduite.

Le succès a été tel que les constructeurs ne proposant pas de pick-up dans leur gamme, comme Mercedes, Renault ou Fiat, n’ont eu d’autre choix que de signer des accords avec d’autres constructeurs pour « badger » un pick-up à leur marque…

Le pick-up a vu ses ventes doubler en France ces deux dernières années, pour atteindre pour la première fois le seuil des 20.000 véhicules vendus en 2017.

Le pick-up Mercedes Benz Classe X

Quel montant pour le malus écologique ?

Le montant du malus écologique pourra atteindre 10 500 euros suivant les modèles. Ce montant viendra s’ajouter au prix du véhicule.

Voici les montants des malus pour les modèles suivants :

  • Ford Ranger : de 7.613 à 10.500 €
  • Toyota Hilux : de 8.753 à 10.500 €
  • Nissan Navara : de 4.253 à 8.173 €
  • Volkswagen Amarok : 10.500 €
  • Isuzu D-Max : de 5.573 à 10.500 €
  • Mitsubishi L200 : de 7.340 à 10.500 €
  • Renault Alaskan : de 4.253 € à 8.173 €
  • Fiat Fullback : de 7.340 à 10.500 €
  • Mercedes Classe X : 10.500 €

Des alternatives existent cependant pour éviter ce malus

Opter pour un pick-up simple cabine ou une cabine rallongée

Vous pourrez toujours opter pour un pickup qui n’offre pas cinq places. Le malus ne concerne en effet que ces versions là. Du coup, les modèles à simple cabine ou à cabine rallongée (“Super Cab” chez Ford, sur le Ranger, par exemple) échapperont au malus. Mitsubishi (L200), Isuzu (D-Max) ou encore Toyota (Hilux) proposent ces déclinaisons.

Toutefois, toutes les marques n’en commercialisent pas. C’est le cas de Renault (Alaskan), alors que la base, le Nissan Navara, a droit, lui, à une version à moins de cinq places. L’Alaskan passera donc par la case malus. Le Volkswagen Amarok est dans la même situation, et ses rejets de CO2, que ce soit en quatre cylindres (plus de 220 g/km) ont une conséquence directe : plus de 10 000 € de taxes à l’immatriculation.

Les solutions et parades des constructeurs pour ne pas perdre ces parts de marché

Certains distributeurs de pick-up ont trouvé la faille dans cette nouvelle réglementation.

Elle consiste à vendre un pick-up double cabine dont la banquette arrière à trois places aura été remplacée par un « kit utilitaire »… devenant ainsi un véhicule à 2 places.

Même si par la suite, il faut remettre la banquette 3 places. Une modification tout à fait légale en France pratiquée sur bien des modèles par tous les constructeurs.

L’autre piste choisie par les constructeurs est l’homologation de pick-up à 4 places

Chez Mercedes-Benz France, le département Vans avoue clairement travailler à l’homologation prochaine d’une version à 4 places du pick-up Mercedes-Benz Classe X et certains importateurs de véhicules « made in USA » transforment leur véhicule en 4 places en enlevant tout simplement la ceinture de sécurité centrale arrière…

Autre alternative : la famille nombreuse

Une autre solution pour diminuer la note du malus est de faire jouer le coup de la famille nombreuse.

En effet, à partir de 3 enfants, il est possible de faire baisser les rejets de CO2 du véhicule de 20 g/km et par enfant. Ainsi, à 3 enfants, le Renault Alaskan échappe à tout malus quand l’Amarok ou le Mercedes Classe X 350d gagneraient environ 6000 €.

Dernière choix : acheter un pick-up d’occasion avec zéro ou très peu de kilomètres

Sachez enfin qu’il vous est tout à fait possible d’acquérir un modèle d’occasion « zéro kilomètre », que le distributeur ou le constructeur aura immatriculé juste avant la date limite du 1er juillet 2019.

Des alternatives existent cependant pour éviter ce malus

Nous avons posé la question d’une éventuelle électrification à moyen terme du Ranger à Ford. Le constructeur reste muet sur le sujet et se contente de rappeler que le F150 sera bientôt électrique. Mais seulement aux Etats-Unis, où le grand pick-up est commercialisé. En France, il n’y a donc pas l’ombre d’un pick-up hybride ou électrique… avant qu’un Tesla n’investisse le marché ? C’est prévu, mais pas avant plusieurs années sur le Vieux Continent.

Ford travaille sur une nouvelle version électrique de son célèbre Ranger mais uniquement pour le marché américain, avec le eF150.

Tesla a déjà un projet de pick-up électrique dans les cartons mais sa sortie n’est pas prévue avant de longues années.

Autre futur concurrent et financé à hauteur de 700 millions d’euros par Amazon, le Rivian est un pick-up qui pourrait offrir entre 370 et 640 kilomètres d’autonomie. Sa commercialisation sur le marché américain est prévue pour 2020 à un prix aux alentours de 69.000 dollars.

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