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Mercedes Classe X : essais, tests, avis, photos, prix

Nous avons testé le Mercedes Class X

Le lancement du pick-up de Classe X par Mercedes est sans aucun doute un intérêt pour ceux qui évoluent dans le secteur des véhicules utilitaires.

Mais répond-il seulement aux attentes des clients potentiels ?
C’est ce que nous allons voir dans le test du Mercedes Classe X que nous avons effectué.

A l’heure où cet article a été écrit, la version V6 de 3 litres (258 ch et 550 Nm) n’était pas encore sortie, nous avons effectué notre test sur le modèle 2,3 litres, disponible dans les versions 163 et 190 HP.

Nous avons eu le plaisir de parcourir plusieurs centaines de kilomètres. Nous pouvons donc exprimer en toute confiance notre opinion sur le Classe X et le comparer aux autres pick-up disponibles sur le marché européen.

Informations générales sur le Mercedes Class X

Le Classe X résulte de la coopération entre Mercedes et l’Alliance Renault-Nissan.
Elle repose sur les mêmes composants que le Nissan Navara NP300 D23 et le Renault Alaskan.
On peut dire qu’il s’agit de Navara avec l’étoile produite par l’usine Renault près de Barcelone.

Les marchés cibles sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Amérique latine et, bien sûr, l’Europe, Russie comprise.

En France, le 1er modèle de la gamme est commercialisé à partir de 36.780 €, il s’agit de la version X 220 d 163ch BVM6 Pure (Pick-Up), Diesel, Boite manuelle.

Le pick-up Mercedes Benz Classe X

Apparence du Mercedes Class X

Comme les goûts et les couleurs, son apparence restera toujours subjective.
Le but de Mercedes était de créer le premier pick-up de marque haut de gamme.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela se voit à l’intérieur… ce qui nous confère une 1ère impression très positive…

A l’extérieur, on retrouve la marque de fabrique de Mercedes, une grande calandre avec une grande étoile Mercedes.

Malgré cela, ce pick up n’en restera pas moins qu’un Navara, base technique sur laquelle il repose…

Conduite du Mercedes Class X

Sans aucun doute, la Classe X se comporte très bien sur la route, il tient la route de manière impeccable et ne bouge pas du tout lors d’un changement brutal de direction, ce grâce à la voie allongée des roues et au large empattement.

Grâce aux doubles bras de commande à l’avant et aux ressorts hélicoïdaux à suspension à cinq biellettes, il compense très bien les bosses.

Le gros point noir demeure dans le fait que le moteur de 190 ch de Nissan est trop faible pour accélérer la voiture pesant plus de deux tonnes, indigne des attentes des clients haut de gamme de la marque à l’étoile… d’où l’intérêt pour Mercedes de sortir la version V6 de 3 litres (258 ch et 550 Nm)…

Note globale du Mercedes Class X

Mercedes Class X est un pick-up très intéressant, mais en raison du caractère Premium de la marque et de son prix, il ne s’adresse pas à tous les utilisateurs.

Mercedes a tenté de s’emparer d’une part du gâteau du marché des pick-up, mais il ne sert à rien de se leurrer.
Il concurrencera principalement le Volkswagen Amarok, qui a fait ses débuts sur le segment des pick-up en 2010 et a aujourd’hui bien plus expérience.

À l’heure actuelle, les deux marques sont ciblées sur le client individuel.

Et il y a un certain paradoxe ici : en lançant le moteur V6 et en retirant simultanément l’unité de deux litres du marché d’Europe occidentale, Amarok a, dans une certaine mesure, réduit le niveau de ses ventes tout seul en raison de la baisse significative des performances des appels d’offres qu’elle gagnait avec son unité plus faible et moins chère.

De son côté, Mercedes n’a pas connu un bon début avec son moteur de 2,3 litres, mais le lancement du moteur V6 pourrait éventuellement convaincre un plus grand nombre de clients Mercedes qui n’avaient pas encore voulu investir dans la marque avec Nissan.

Quel sera l’avenir ? Nous le verrons bien…

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