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Quel hard top choisir ? Comment choisir le bon hard top ?

Les utilisateurs de pick-up sont souvent confrontés à un dilemme concernant le choix du hard top de la plateforme de pick-up pour leur véhicule.

Outre la marque du produit, les aspects visuels importent également, mais il y a-t-il uniquement ces deux critères qui rentrent en ligne de compte ?

Et comment vraiment bien choisir son hard top ?

Comment choisir le bon hard top ?

Après ou même avant l’achat d’un véhicule, vous devez sélectionner le hard top approprié.

Soyons honnête : un pick-up sans équipement supplémentaire ne permet pas au véhicule d’être pleinement exploité.

En plus de protéger des intempéries les objets transportés sur la plate-forme ou tout simplement de l’intérêt des passants, imaginons des vacances en famille pour quatre personnes et des valises emballées dans une benne partiellement remplie – les valises vont forcément se déplacer et se cogner contre les flancs en cas de freinage brusque, de démarrage ou de virage serré.

Sachant que le hard top et les accessoires supplémentaires sont essentiels pour augmenter significativement l’utilisation potentielle du pick-up, concentrons-nous sur les hard tops en eux-mêmes.

Le plus important est de l’adapter à vos propres besoins.

Bien entendu, les performances du hard top doivent aller de pair avec son esthétique et être à la hauteur du véhicule.

Même si on constate une hausse significative des utilisations de Pick-up en France, trop peu de propriétaires ont recours à la pose d’un toit rigide ou hard top.

Beaucoup ont des couvre tonneaux rigides ou roulants, mais que se passe-t-il si on doit transporter quelque chose de plus haut que les parois latérales de la benne?

Bien entendu, nous pouvons retirer le couvre-rouleau dans le boîtier situé à côté de la cabine ou retirer le couvre-tonneau rigide en une minute (les housses Sport Rangers de Road Ranger sont équipées du système Fast Remove, qui supprime rapidement le couvercle pour ne laisser que le cadre d’installation), mais que se passe-t-il si le chargement doit être couvert pendant le transport ou si nous voulons transporter des objets de valeur sans que personne ne le sache ?

Dans ce cas, il conviendra d’opter pour la pose d’un hard top.

Pour les utilisateurs les plus exigeants, la sélection d’un hard top n’est pas un achat rapide à prendre à la légère.

Si ce n’est pas leur premier achat d’un hard top, ils privilégieront souvent la même marque s’ils sont satisfaits du produit précédemment installé.

Si c’est leur premier achat, ils recherchent des avis sur le Web, parmi leurs amis/connaissances ou s’appuient sur les connaissances du représentant commercial.

Avant l’achat de votre hard top, il faut donc prêter attention à :

La Marque (fabricant)

La marque est une sorte de signature du fabricant et nous pouvons nous attendre à ce que ses produits ou services possèdent un certain niveau de qualité.

Il convient donc de prêter attention aux fabricants renommés et aux usines modernes, qui accordent une importance particulière à la gestion de la qualité dans le processus de production.

Considérer la disponibilité des pièces et l’emplacement de l’usine est également important.

Technologie de production

Personne n’interrogera le vendeur sur la technologie de production du hard top. Néanmoins, la technologie a un impact sur le produit final.

La plupart des surfaces dures disponibles sur le marché sont fabriquées en stratifié de verre polyester et il en existe moins en aluminium ou en ABS en raison de la sensibilité à la température de ce matériau.

La plastification manuelle est une technologie simple mais dépassée comparée à la plastification sous vide appelée Light RTM.

Malgré cela, le laminage manuel est utilisé par la plupart des fabricants de hard top en Extrême-Orient, en Turquie et par de petites entreprises de fabrication en Pologne. Cependant, le Light RTM nécessite plus de savoir-faire et des frais financiers plus importants lors du lancement du produit, principalement en raison des coûts liés aux équipements de production.

En utilisant le Light RTM, le produit est plus léger d’environ 30% et la construction du hard top est plus robuste par rapport à un produit fabriqué avec la technologie de plastification manuelle.

Hauteur du hard top

Ce sujet a été partiellement abordé dans les premiers paragraphes de cet article.

Les plateaux rigides plats (couvre-tonneaux rigides, couvre-rouleaux) conservent la nature du ramassage, mais ils ne protégeront pas la charge transportée contre les conditions météorologiques ou l’accès des tiers dans tous les cas.

Versions Hard top

Il existe différentes versions de hard tops se caractérisant par des options sur le toit ou les ouvrants du hard top.

La plupart des fabricants (pas tous) fournissent certaines options lors de la sélection de la version d’un modèle particulier ; par exemple, vous pouvez avoir des panneaux latéraux solides sans accès à l’intérieur, des fenêtres ou des panneaux non vitrés, ouverts ou inclinés.

Road Ranger propose les versions Hard tops RH04 et RH05 les plus récentes :

  • en version standard sans ouverture latérale,
  • en version spéciale avec vitres latérales teintées non ouvrantes,
  • en version Pro avec volets non vitrés à ouverture vers le haut
  • en version Pro + avec vitres latérales ouvertes à ouverture vers le haut.

Le choix entre les différentes versions dépendra des préférences esthétiques et du besoin éventuel de sortir quelque chose des côtés latéraux du hard top.

Caractéristiques pour améliorer le confort d’utilisation

Un hard top n’est pas un accessoire complexe, mais même dans un design aussi simple, certaines fonctionnalités peuvent être ajoutées en version standard pour améliorer le confort d’utilisation.

Il s’agit notamment des solutions utilisées par Road Ranger, à savoir :

  • Un hayon arrière dégivrant,
  • Une ouverture sans fil des volets latéraux ou des fenêtres,
  • Un capteur de gravité pour allumer et éteindre la lampe à LED interne,
  • Une serrure de porte arrière intégrée au système de verrouillage central (la porte arrière du hard top est fermée et ouverte à l’aide de la clé du véhicule).

Options supplémentaires

Les fabricants locaux sont souvent plus flexibles que les importateurs de produits finis, ce qui signifie que vous pouvez commander un hard top différent de sa version de base, non seulement pour les contrats d’appel d’offres, mais également pour les commandes individuelles.

Ces options sont offertes par l’usine fabriquant les produits Road Ranger.

Certains accessoires, tels que le ventilateur par gravité, les barres de toit ou des phares à LED supplémentaires, sont disponibles en option.

Les autres options, telles que le remplacement de la moquette intérieur par une surface facilement lavable, le fait de ne pas avoir de fenêtre avant ou le renforcement et la rigidification de la structure du toit sont possibles sur commande.

Garantie

Un point souvent négligé par beaucoup, mais très important.

Les produits Road Ranger sont garantis 24 mois au niveau de tous les composants mécaniques et électriques et 36 mois sur la structure en stratifié et la peinture.

Toutes les réparations sous garanties sont effectuées gratuitement pour l’utilisateur dans des stations-service agréées.

Disponibilité des pièces de rechange et emplacement de l’usine

Il peut se passer beaucoup de choses lors de l’utilisation du hard top : le verrou peut être endommagé, la lampe interne peut s’éteindre, l’efficacité des ressorts à gaz peut diminuer, la vitre peut se briser sous l’effet d’une action mécanique.

Chacun souhaite que les pièces de rechange soient disponibles dans les cinq à dix prochaines années suivant leur achat.

Les pièces pour les produits Road Ranger sont disponibles pendant au moins dix ans après la fabrication du hard top et sont envoyées de l’entrepôt de l’usine sous 48h suivant la confirmation de la commande.

Nous espérons que ce tutoriel d’installation décrit ci-dessus vous sera utile si vous désirez le monter vous-même.

Nous espérons que cet article vous aidera à prendre les bonnes décisions concernant le choix de votre prochain hard top.

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