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Les Ventes de Pick-Up en France

Hausse des ventes de pick-up En France : Les 10 modèles les plus vendus dans l’hexagone.

Les français seraient-ils en train de s’américaniser et de devenir accro aux grosses bagnoles ?
Presque inexistant sur nos routes il y a encore quelques années, les pick-up, ces 4×4 bodybuildés séduisent un public de plus en plus large, et dépasse leur fonction d’utilitaire professionnel.

Depuis 4 ans, le marché est en forte croissance : + 80,7% de véhicules vendus !

En 2017, ce sont plus de 20.000 pick-up qui ont rejoint le parc automobile français, selon les chiffres de AAA-Data pour Auto Plus et du cabinet JATO.

Pourquoi un tel engouement ?

C’est principalement le statut d’utilitaire dont bénéficient encore ces véhicules, permettant ainsi à leurs propriétaires d’échapper encore à ce jour au malus environnemental lors de l’achat.

Inquiets de voir proliférer ces véhicules très polluants, les députés ont adopté en Octobre 2018 un amendement supprimant cette niche fiscale, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de finances 2019.

Autre clé du succès : l’offre s’est grandement élargie dernièrement. Alors qu’hier les constructeurs japonais étaient pratiquement les seuls à proposer des pick-up assez rudimentaires mais à peu près adaptés à l’Europe (contrairement aux monstres américains), leurs principaux concurrents européens et mondiaux se sont progressivement lancés en commercialisant des modèles modernes, tout équipés et surtout adaptés à nos routes.

Ford, dont le Ranger reste n°1 des ventes en France, Volkswagen avec l’Amarok, Fiat avec le Fullback mais aussi Renault son pick-up Alaskan ou Mercedes avec son Classe X…

Découvrez en photos les 10 véhicules pick-up les plus vendus en France.

Top 10 des ventes de pick-up neufs en France en 2017

Ford Ranger, the Big Boss !

Pick-up Ford Ranger

Fort logiquement, on retrouve à la 1ère place des ventes le légendaire Pick-up Ranger de Ford.

Egalement N°1 des ventes en Europe, ce sont 6.211 exemplaires de son 4×4 qui se sont vendus en 2017, selon les chiffres du cabinet JATO. Ce qui représente 30% des ventes de pick-up en France, tous modèles et marques confondus.

Toyota Hilux, l’indestructible

Pick-up Toyota Hilux

Le Toyota Hilux est le seul pick-up de la marque nippone commercialisé sur le marché européen. Et sans doute le seul à pouvoir rivaliser avec le Ford Ranger.

Surnommé “l’indestructible” par le constructeur nippon pour sa robustesse à toute épreuve, la célèbre émission automobile Top Gear a d’ailleurs tester cette réputation d’indestructibilité. Ils lui ont fait percuter un arbre, l’ont laissé se faire submerger par la marée, écraser par une caravane, percuter par une boule de démolition, mais aussi incendier. Finalement ils l’ont posé sur le toit d’un immeuble de 73 mètres de haut, avant de dynamiter celui-ci.

Malgré toutes ces épreuves, le Toyota Hilux fut à chaque fois réparé avec des outils de base et sans pièce de rechange et, à chaque fois, il redémarra et roula. Depuis, il sert de décor dans le studio de l’émission.
Il mérite donc bien son surnom d’indestructible !

La 8ème génération du modèle est sortie en 2017, et s’est vendue à 4.226 exemplaires en 2017.

L’historique Nissan Navara

Pick-up Nissan Navara

Le Nissan Navara est un pick-up tout terrain fabriqué par le constructeur nippon Nissan depuis 1986.
4 générations se sont succédées, portant le nombre total de véhicules vendus à plus de 4 millions dans le monde. Simple ou double cabine, il est commercialisé dans plus de 180 pays.
Le nom du véhicule vient de la région espagnole Navarre, au nord de l’Espagne.

Le groupe Renault-Nissan doit en grande partie son succès sur le segment des grands 4×4 à l’historique Navara, dont les ventes en France commencent cependant à péricliter (3.424 modèles vendus en 2017, -12% par rapport à 2016).

La version la plus récente, lancée en 2016, doit désormais composer avec la concurrence de son cousin français, le Renault Alaskan.

Volkswagen Amarok, le Petit Poucet qui grimpe

Pick-up Volkswagen Amarok

Le Volkswagen Amarok est le pick-up du célèbre constructeur automobile allemand depuis 2010.
D’abord conçu pour le marché sud-américain, Il existe en version pick-up classique et pick-up avec cabine double.

Restylé en 2016, l’Amarok figure parmi les modèles les plus récents de pick-up.

Son nom, Amarok, signifie « loup » en langue inuit.

En 2017, Volkswagen a vendu 1.647 unités, soit une hausse de 53% par rapport à 2016.

Mitshubishi L200, le très musclé 4×4 nippon

Pick-up Mitsubishi L200

En Europe, où le L200 sortant s’est écoulé à environ 220 000 unités en 10 ans, il a contribué à dynamiser les ventes de la marque nippone.

En France, le L200 sortant a cédé au fil des ans des parts de marché à la concurrence (Ranger de Ford, Hilux de Toyota, Navara de Nissan, Amarok de Volkswagen).

La 5ème version du pick-up nippon, lancée en 2016, conforte son succès auprès des amateurs de pick-up, avec 1.572 exemplaires du L200 vendus en 2017.

Isuzu D-Max, la patte de l’expert

Pick-up Isuzu D-Max

Assez méconnue du grand public, Isuzu produit uniquement des véhicules utilitaires, trucks et pick-up.
L’Isuzu D-Max est le modèle de pick-up construit par D-Max, une coentreprise entre Isuzu et Genenal Motors.

Depuis son lancement en 1963, ce pick-up s’est écoulé à plus 7,5 millions d’exemplaires dans le monde. Il n’est disponible en Europe que depuis 2002.

Le D-Max a été pensé, selon Isuzu, dans une logique de fiabilité et de robustesse.

En 2017, Isuzu a écoulé 1.553 exemplaires de son pick-up.

Le Fiat Fullback va disparaître malgré des débuts prometteurs

Pick-up Fiat Fullback

Attiré par le boom du segment très concurrentiel du pick-up, le groupe Fiat Chrysler s’est lancé dans la bataille en 2016, avec son Fullback.

Le Fiat Fullback est le fruit d’un accord de collaboration entre les constructeurs italien Fiat et japonais Mitsubishi signé en 2014. Le constructeur japonais en a lui tiré le L200 de 5e génération.

En 2019, le Fullback tire malheureusement sa révérence, Fiat annonce la fin de commercialisation, faute de ventes suffisantes.
Mitsubishi ayant lancé une version restylée de son L200, un nouveau rebadging aurait été nécessaire pour être vendu par la marque turinoise.

1.125 exemplaires du Fullback ont été vendus en 2017.

Renault Alaskan, le pick-up qui veut faire de l’ombre aux SUV

Pick-up Renault Alaskan

Déjà bien représenté par le Nissan Navarra et le Mitsubishi L200 sur le segment des pick-ups, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi surfe sur la vague et lance un 3ème modèle fin 2017 avec le nouveau Renault Alaskan.

Renault reprend d’ailleurs la plateforme et les mécaniques de son grand frère, le Nissan NP300 Navara.

Après un départ en fanfare (585 unités vendues le 1er trimestre de sa commercialisation), les ventes ont tendance à s’essouffler.

Mercedes Class X, le baroudeur

Pick-up Mercedes Classe X

Comme le Renault Alaskan, le Mercedes Class X est basé sur le Nissan Navara.

Le Mercedes-Benz Classe X Type 470 est la 1ère génération de pick-up de la célèbre firme allemande. Il repose sur la base technique du Nissan Navara de 4ème génération.

Commercialisé depuis fin 2017, ce 4×4 vendu à 243 unités combine la praticité d’un pick-up avec un habitacle premium, digne des berlines du constructeur allemand. Le Class x, futur best-seller ?

SsangYong Actyon Sports, familial et bon marché

Pick-up Ssangyong Actyon Sports

Le constructeur coréen SsangYong compte bien se faire lui aussi une place sur le marché des pick-up européens. Avec son Actyon Sports, la marque coréenne propose une alternative : un 4×4 plus compact, et donc plus maniable que ses concurrents et surtout un positionnement low-cost.

Bien que l’Actyon Sports soit un pick-up, la marque ne met pas en avant son côté utilitaire mais bien son confort d’utilisation. La marque entend ainsi cibler ceux qui cherchent un véhicule à la fois utilisable pour le travail tout en se montrant capable d’emmener agréablement la petite famille à leurs loisirs du week-end.

Cette recherche de confort passe surtout par une suspension arrière indépendante multi bras, une solution unique sur le segment des pick-up, habitué à l’essieu rigide et aux ressorts à lames !

Il n’en est pas moins que les ventes restent anecdotiques avec 37 exemplaires vendus en France en 2017…

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